[Poitiers] A l’école de la hiérarchie, de la concurrence, du patronat et des armes

NdPN : à la lecture de cet article, force est de constater que l’école, malgré ses détracteurs, sait rester fidèle à sa mission : intégrer les jeunes à la société… capitaliste, avec l’assistance dévouée d’un patronat à l’offensive sur tous les fronts, notamment celui de « l’éducation ». Un grand merci au Rectorat et au MEDEF 86 ! Nous avons souligné les passages les plus édifiants.

Dans la peau d’un chef d’entreprise

Mardi dernier avait lieu au lycée Saint-Jacques de Compostelle une compétition amicale et très originale entre 10 établissements scolaires, publics comme privés, de la Vienne : le challenge entreprises.
Par équipe de trois, les élèves de classes de troisième devaient pendant toute une journée gérer une entreprise et prendre les bonnes décisions commerciales et financières pour qu’elle soit performante, sans oublier la gestion du personnel ni la production. L’objectif était de produire et de vendre virtuellement une gamme de drones.
Dans une ambiance conviviale mais extrêmement sérieuse, les élèves se sont pris au jeu, comme si la vie de leur entreprise virtuelle dépendait de leur bonne gestion. Au total 8 challenges étaient au programme, dont celui de l’éthique ou encore celui du management. Le défi surprise, pour tester les nerfs des dirigeants, fut particulièrement périlleux : la construction d’une maquette à base de spaghettis et de chamallows !
Aidés par des étudiants de bons conseils et par des professionnels, tous les collégiens ont apprécié l’accueil et l’organisation irréprochable. Ils ont tous promis de revenir l’année prochaine pour un nouveau challenge.

Nouvelle République, 24 février 2015